FAQ
Des questions techniques ou de maintenance, aspects matériel de la clé, lieu de téléchargement en cas de perte... vous trouverez toutes les infos dans cette page.
Comment ouvrir ou fermer la clé du Défenseur des Droits ?
Le modèle de clé que vous avez reçu est coulissant. Il suffit de pousser sur l'extrémité de la clé pour libérer le connecteur.
Comment mettre cette clé à jour ?
L’accès à la fonction de mise à jour se fait en cliquant en bas à gauche du bureau sur le bouton "catalogue". Dans la nouvelle fenêtre, faites dérouler le menu de gauche jusqu’au bouton "Mise à jour ». Si le bouton est coloré, une mise à jour est disponible, cliquez alors sur le bouton puis sur « installer » dans la fenêtre suivante. Si nécessaire l’application redémarrera toute seule. Au bout de quelques secondes vous retrouvez votre bureau actualisé.
Comment identifier cette clé ?
Il existe pour cela une fonction dédiée sur votre clé. Cliquez sur le bouton "Configuration" en bas à gauche du bureau. Vous arriverez sur une nouvelle fenêtre à la page « Profil » où vous pourrez saisir vos nom, prénom, email...
Après validation (bouton "validation" sous la zone de saisie), les informations apparaissent de façon permanente en haut à droite du bureau. Plus de doute sur le propriétaire de la clé ! Depuis cette rubrique, il vous est également possible de modifier le fond d’écran ou d'en ajouter, de choisir une apparence du bureau, de modifier les tailles et couleurs des caractères et même de changer le petit personnage en bas à gauche du bureau !
La clé ne se lance pas automatiquement.
Sous Windows: la clé se lance parfois automatiquement à l’insertion dans un PC, sinon une fenêtre de lancement doit vous être présentée. Dans cette fenêtre effectuez un double click sur le fichier "start.exe". Si votre version de Windows ne la reconnaît pas effectuez l'opération suivante: Poste de travail / disque DDD, puis double clic sur le fichier start.exe pour lancer le programme.
Sous MacOs: lancer le bureau numérique en cliquant sur start.app
Sous Linux: lancer le cartable numérique en cliquant sur start.sh. Notez qu’il est nécessaire sous Linux de copier le contenu de votre clé sur le disque dur puis d’activer les droits d’exécution sur le fichier xulrunner présent dans NumeriDesk.app/Contents/linux/xulrunner/.
Comment utiliser la clé sur un ordinateur Mac/Os ou sur Linux ?
Le bureau de la clé du Défenseur des Droits fonctionne également sous Mac/Os et Linux. Lors de l'élaboration de la clé Défenseur des Droits, le choix a été fait de privilégier le système d'exploitation majoritaire (Windows). Mais elle est déjà prête à fonctionner sous Mac/OS. Quelques adaptations seront faites en cours d'année pour que toutes les ressources soient disponibles. Toutefois, la liste des logiciels ne sera pas exactement la même. Néanmoins, il est possible d'utiliser sa clé sur un Mac en installant sur sa machine un "émulateur" permettant de basculer d'un système à un autre. Il en existe un libre et gratuit : Virtual box (http://www.virtualbox.org/ ) C'est un peu plus lent qu'un Windows installé en natif sur la machine, mais cela fonctionne. Il vous faudra peut-être faire reconnaître la clé USB par Virtual Box avant de lancer le Windows XP (dans Virtual Box, menu ports puis USB puis cliquer sur installer un nouveau filtre). Sous Linux, la même opération sera à effectuer. Virtual Box propose également un émulateur Windows pour Linux. Vous pouvez également utiliser Wine qui permet de ne pas installer de licence Windows et permet de faire fonctionner la plupart des logiciels de la clé.
Ma clé est elle protégée contre les virus informatiques ?
Lorsque vous la recevez, la clé est garantie sans virus. Toutefois elle peut apparaître par certain antivirus comme contenant des logiciels malveillants.
Puis-je modifier les noms des dossiers de ma clé ?
Non, les noms des dossiers ne doivent pas être modifiés sous peine de perdre l’accès aux données qu’ils contiennent. Mais ils sont très classiques et correspondent à des noms de dossiers classiques. Toutefois, il est possible de compléter ces dossiers par des "sous-dossiers" plus explicites ou qui permettent de retrouver plus facilement vos données. Dès que vous avez ouvert un dossier par un double clic, vous retrouvez l’aspect habituel d’un explorateur de fichiers. Dès lors, par la fonction "Fichier/nouveau/dossier", vous pouvez créer autant de dossiers et sous dossiers que nécessaire !
Comment savoir si ma clé est pleine ?
Les clés distribuées ont une capacité de 8 giga octets ! Une partie de cet espace est réservé aux logiciels, outils et fichiers qui permettent au bureau numérique de fonctionner. Mais il reste beaucoup de place disponible pour y stocker de nombreuses données. Comment savoir si votre clé est pleine ? Passez simplement le curseur de la souris sur l’image de clé en bas au centre du bureau. Une jauge s’affiche alors et vous indique l'espace disponible sur l'espace total!
Je n’arrive pas ouvrir un site sur Internet !
Première vérification, avez-vous un accès à Internet ? Pour le vérifier, le petit symbole représentant une sphère de couleur en bas à droite du bureau de la clé doit être vert ! En passant le curseur de la souris dessus, une bulle vous confirme alors que vous êtes connecté(e) !
Si la sphère apparaît grisées, c’est que la clé n’est pas connectée à Internet. Il est possible que l’ordinateur sur lequel la clé est installée ne soit pas connecté à Internet, ou qu’il faille configurer un proxy pour y accéder (la configuration du proxy est accessible via le bouton « configuration » rubrique « proxy ».
J’ai perdu ma clé ou elle ne fonctionne plus, comment faire ?
Il est possible de récupérer la dernière version de la clé au format .zip depuis la rubrique téléchargements de ce site. Une fois l’archive téléchargée, il vous suffira de la décompresser avec l’outil de votre choix (nous vous recommandons d’utiliser 7zip) sur votre clé USB.
En revanche, en cas de perte de votre clé, et si vos données n’ont pas été sauvegardées sur un autre support, vous n’avez aucun moyen de les récupérer. Pensez à faire des copies de sécurité sur un autre support régulièrement.
Je souhaite installer mon bureau numérique sur mon PC Windows sans avoir à passer par la clé. Existe-t-il une solution ?
Oui, nous avons mis au point un programme prévu à cet effet et disponible au téléchargement ici.
Une fois le fichier téléchargé (moins de 1mo), dézippez le pour récupérer l'exécutable d'installation. Double cliquez sur celui-ci et laisser vous guider par les étapes. A la fin du processus, votre bureau numérique sera installé dans le répertoire de votre choix sur votre machine, et un raccourci sera créé sur votre bureau.
